Connaissez-vous la « New Active Pedagogy » ?

La New Active Pedagogy s’inscrit dans le « blended learning »

Alors que le mode d’apprentissage mixte (blended Learning) désigne l’utilisation conjointe du eLearning et du mode classique d’apprentissage appelé souvent « présentiel », la New Active Pedagogy associe les méthodes d’apprentissage traditionnelles éprouvées aux nouvelles solutions numériques innovantes et à l’Intelligence Artificielle.

Ainsi, avec le Blended Learning, l’apprenant va alterner entre des sessions à distance en ligne et des sessions en face-à-face avec le ou les formateurs, alors que la New Active Pedagogy propose une approche centrée sur l’apprenant plutôt que sur le formateur en associant les nouvelles technologies et la pédagogie active avec les outils NEULAND.

La New Active Pedagogy est une nouvelle méthode pédagogique créée et brevetée en 2018 par la TEAM JML-CONSULTANTS.

Il est essentiel de toujours mettre la technologie au service de la pédagogie, et non l’inverse.

Devant la demande croissante des entreprises, services publics, organismes de formation mais aussi de la population, de disposer d’offres modernes et hyper interactives, la méthode propose des solutions au spectre très large allant des formations présentielles à des outils et des programmes « d’auto-formations » de qualité, associant l’Intelligence Artificielle, des Vidéos au parcours interactif, de la réalité Virtuelle, des Vidéos Animées Explicatives, de la ludo pédagogie et l’animation NEULAND.

Cela génère l’avantage d’optimiser le parcours d’apprentissage ou le développement des compétences et permet une excellente efficacité.

Nous construisons ainsi « à la carte » des nouveaux programmes compacts à destination d’un public très large (y compris pour des
personnes physiques, auto-entrepreneurs, demandeurs d’emploi…) via le CPF (Compte personnel de Formation) ou des Actions de formation en situation de travail (AFEST)…

Passez du mode « passif » au mode « actif » !

La plupart des formations à distance et notamment en vidéo sur le marché sont aujourd’hui souvent « passives ».

La pédagogie en mode digitale (dite « non-présentielle ») est clairement d’actualité avec un vrai mouvement de fond des nouvelles générations à aller vers l’auto-formation «active» (courte, interactive et en libre-service).

Nos formations vidéo et VR ou IA sont issues de vingt années d’expérience de développement.

Tous les métiers (techniques ou non techniques) peuvent être concernés par la New Active Pedagogy.

Les différents modules de la New Active Pedagogy :

En quoi consistent ces méthodes ?

 

La Ludopédagogie

Cette méthode a été mise au point par des chercheurs canadiens dans la lignée des travaux du psychiatre et psychologue Erik Erikson : C’est l’apprentissage par le jeu (à ne pas confondre avec le Serious game)

C’est une méthode utilisée dans la formation consistant à sortir les participants de leur contexte de travail pour leur faire prendre conscience par le jeu des bonnes pratiques, de leurs erreurs potentielles…

Parce que le contexte est changé et que le participant n’est pas mis en situation dans son cadre pro, il accepte plus facilement de reconnaitre ses erreurs et d’en tirer des enseignements.

Basée sur l’utilisation de matériaux ludiques permettant d’apprendre, avec plaisir (jeux de plateau, cartes, dés etc…) la ludopédagogie place les participants en situation d’expérimenter et d’analyser eux-mêmes la thématique en étant impliqués dans l’événement.

L’aspect ludique de l’enseignement facilite l’adhésion et l’implication des participants.
Une dimension ludique ou métaphorique permet de prendre conscience des bonnes ou mauvaises pratiques.

Qui ne connait pas les vertus éducatives des Fables de La Fontaine ?

 

La méthode ION

La méthose ION (= Interactions avec Outils Neuland) dynamise les formations présentielles en générant une interactivité permanente des participants par la mise en place de travaux de groupes avec restitution par les apprenants.

Le formateur est placé dans un rôle de facilitateur et n’intervient que pour potentiellement compléter les points omis ou incomplètement évoqués par les participants.

En s’appuyant physiquement sur des pinboards, des étiquettes, et toutes sortes de cartonnettes, c’est le groupe qui collabore et construit les solutions aux problématiques posées.

Action, coopération et interaction sont au RDV !

 

L’Intelligence Artificielle

Nous utilisons l’intelligence artificielle au service du développement des compétences et de la formation depuis 2016.

Nous l’utilisons aussi pour de l’Assessment/ Evaluation de collaborateurs/ Recrutement…

Issu de 10 années de R&D, l’IA pédagogique offre une solution unique d’analyse des comportements verbaux et non verbaux des collaborateurs placés dans une relation de face à face.

L’efficacité est redoutable !

Pour ceux qui en douterait encore, l’IA est souvent plus performante que l’humain… Ainsi en radiologie par exemple, le % d’erreur de diagnostic est 20% plus faible…

Par ex, des chercheurs en IA ont mis leur système à l’épreuve contre une équipe de 15 médecins experts. L’enjeu : émettre le diagnostic de 225 cas de tumeurs du cerveau. La machine a vaincu les 15 humains sans ménagement, avec 87% des cas correctement diagnostiqués- en 15 minutes – contre respectivement 63%.

L’ IA est omnisciente par l’enregistrement automatique audio/vidéo de mises en situation adaptées aux situations vécues par les participants et offre ainsi une analyse neutre et factuelle, sur laquelle le formateur peut s’appuyer pour indiquer les acquis et les axes d’améliorations.

La mesure des progrès entre les séquences de training en présentiel ou à distance est immédiate et des KPI sur 12 points clefs sont récapitulés sur un document de synthèse.

Les KPI sont transmis automatiquement aux personnes concernées (ainsi que potentiellement le donneur d’ordre).

Basé sur 80% de training/ débriefing et 20% d’apport pédagogique (selon niveau des participants), la formation avec IA est dynamique et très active avec un formateur qui devient coach.

En savoir plus sur Comscope, la solution IA au service de l’apprentissage.

 

La Réalité Virtuelle

Aujourd’hui nous avons besoin de plus d’empathie, de mettre en scène davantage d’expériences émotives qui font réfléchir et de prendre part à plus de contextes d’apprentissage signifiants.

C’est exactement ici que la réalité virtuelle entre en scène, dans une perspective plus humaniste qu’on pourrait le croire.

L’usage de la réalité virtuelle dans l’éducation pour se former aux gestes professionnels. En étant plongés en immersion, les participants peuvent apprendre et s’entraîner grâce à des simulations.

L’utilisation de la VR et d’un environnement entièrement numérique permet de répéter une tâche à l’infini !

Le droit à l’erreur est sans important car on peut recommencer une tâche jusqu’à la mémoriser. La réalité virtuelle permet l’apprentissage par la mise en pratique. Avec cette méthode, les utilisateurs atteignent un taux de mémorisation de 75 à 90%, contre 20% pour une formation traditionnelle !

 

La Vidéo Interactive :

STOP aux tutoriels du web!
Envoyez STOP au 36 616 vidéos de formations passives sur internet !

Passez en mode Interactif et en mode AUTO-FORMATION !

Avec en moyenne 1 interaction par minute, les participants sont acteurs de leur formation, avec des choix qui influencent leurs parcours.

Au menu : quiz, choix multiples sur photos, énigmes, phrases à trous …et téléchargements de documents de synthèse.

Mesure du niveau initial et des progrès inclus !

 

La Vidéo Animée Explicative

Un dessin vaut mieux qu’un long discours…

Une Vidéo Animée Interactive vaut mieux qu’un long PPT…

Le dessin accéléré, (l’envie de voir la suite) répond à l’impatience des participants. Lorsque c’est bien réalisé, on ne s’en lasse pas et l’on peut visionner la vidéo éducative encore et encore…

On n’a pas trouvé mieux pour informer et former que de raconter des histoires : Un bon storyboard, basé sur une expérience de la scénarisation répond à toutes les situations.

C’est une combinaison de plusieurs facteurs qui garantissent une excellente mémorisation : Les images, les symboles, l’humour, le mouvement, les émotions, des mots simples… font partie de cette alchimie. Là encore, la vidéo dessinée offre des avantages inégalés pour créer des vidéos pédagogiques réussies.

La TEAM JML-CONSULTANTS peut proposer un accompagnement complet en ingénierie pédagogique avec la mise en place de programmes novateurs avec :

  • Un format présentiel ou à distance,
  • Des Actions de formation en situation de travail (AFEST)
  • De l’Auto-formation
  • Du E-learning
  • Des Vidéo-Interactives,
  • De l’Intelligence Artificielle,
  • De la Virtual Reality,
  • De la Vidéo Animée Explicative.

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