TEAM JML-CONSULTANTS

Cabinet de conseil et formation depuis 19 ans

Formation : Bilan de compétences

Réalisez une évaluation et un bilan de compétences complet dans les règles de l’art ou apprenez à accompagner d’autres collaborateurs professionnels dans leur évolution de carrière. Formation éligible au CPF

Objectif de la formation

I

Effectuez un bilan de compétences détaillé et complet afin de mieux construire votre plan de carrière.

Le bilan de compétences permet de faire le point sur son projet de carrière, ses compétences et ses motivations, et d’en étudier la faisabilité.

Le bilan de compétences est un dispositif relevant de la formation professionnelle qui consiste à « analyser ses compétences professionnelles et personnelles, aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation », comme l’indique le Code du Travail. La confidentialité du bilan est une garantie imposée par la loi.

Le bilan de compétences bénéficie d’une adaptation complète au cas par cas, permettant d’avoir une vision 360° de soi-même sur les 3 savoirs :

  • Le savoir
  • Le savoir-faire
  • Le savoir-être

Public cible :

  • Tout public professionnel

Prérequis :

  • Aucun

Contenu de la formation :

1 : Phase préliminaire:

Cette phase est réalisée avec 5 séquences : (A distance ou présentielle)

  • Appel téléphonique ou Skype de prise de contact (Consultant / personne concernée)
  • Réponse à un questionnaire de découverte (personne concernée)
  • Analyse des réponses (Consultant)
  • Rédaction et envoi du plan de déroulement du bilan par courriel (Consultant)
  • Appel téléphonique ou Skype de synthèse et validation (Consultant / personne concernée)

 

2 : Phase d’investigation:

Cette phase est réalisée avec 4 séquences : (A distance et présentielle)

  • Réalisation on line par la personne concernée d’un profil officiel DISC de personnalité et de comportements. Ce document de 31 pages permet une configuration adaptée à chaque personne (secteur d’activité visée, profil, compétences clefs etc)
  • Analyse des résultats / Debriefing des résultats (Consultant /personne concernée)
  • Entretien avec évaluation des compétences, motivations voire mise en situations et tests selon les cas (Dictée, Bureautique, langue etc) (Consultant / personne concernée)
  • Le spectre des évaluations sera adapté au profil/fonction de la personne concernée

 

3 : Phase de présentation des compétences et des hypothèses de projets

Cette phase est réalisée avec 5 séquences : (A distance et présentielle)

  • Entretien avec échanges complémentaires. (Consultant / personne concernée)
  • Restitution et synthèse de l’ensemble des données collectées (Consultant / personne concernée)
  • Préconisations de plan de développement personnel et professionnel (Consultant / personne concernée)
  • Rédaction et validation feuille de route (Consultant / personne concernée)
  • Reporting global via le document
  • Synthèse Bilan de compétences  (Consultant/ personne concernée)

 

Au niveau documentaire, le bilan professionnel global sera constitué de:

  1. Document de synthèse Profil de personnalité DISC, des compétences et des comportements (31 pages)
  2. Documents relatifs aux échanges et des mises en situations voire tests (5 pages)
  3. Document de synthèse global « Bilan de compétences » (3 pages)
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Jean-Marie LOISON
Dirigeant

+33 6 80 01 64 92

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