Connaissez-vous le modèle «SCORE» ?

Le modèle SCORE est un outil développé par Robert DILTS  et Todd Epstin, deux  des grands fondateurs de la PNL.

Dans son ouvrage « Des outils pour l’avenir » (Desclée de Brouwer, La Méridienne, 1995), Robert DILTS  propose la méthode SCORE qui sert à diagnostiquer les causes d’une situation non satisfaisante et aide à la recherche de nouvelles solutions, que ce soit au niveau personnel ou professionnel.

Le modèle SCORE est un modèle aujourd’hui couramment utilisé pour analyser une situation.

L’objectif du modèle est aussi de clarifier un objectif.

Il doit permettre d’obtenir un plan d’actions en harmonie avec les paramètres de l’objectif tels qu’ils sont explorés dans le modèle.

TABLEAU DE REFERENCE :

S

SymptômesEtat présent
Que se passe-t-il ? Quel est le ressenti ?

C

CausesQuelles sont les causes des symptômes ?
Quelle est leur origine ?

O

ObjectifsEtat désiré
Que souhaitez-vous à la place?

R

Ressources

Que faut-il pour atteindre l’objectif ?

Quelles ressources ?

E

EffetsQuel est l’effet produit lorsque l’objectif est atteint ?

La situation présente ou l’état présent (EP) est analysée à travers des symptômes (S) et les causes sous-jacentes du symptôme (C).

Puis un nouvel l’objectif (O) ou état désiré (ED) est défini, en prenant en compte les ressources (R) nécessaires.

Pour vérifier la cohérence de la solution, il faut prendre en considération les effets (E) produits par celle-ci.

 

La méthode SCORE est utile pour les coaches et les Managers !

Il existe de multiples façons de mettre en œuvre la technique du SCORE.

La technique la plus classique et simple est la prise de notes en remplissant une feuille par phase.

Vous pouvez optimiser le dispositif en utilisant des symboles (Objet/ photo etc…) associés à chaque étape.

Vous pouvez aussi utiliser l’espace en vous déplaçant d’endroit (démarche facilité dans le cadre de séminaire externalisé ou chez la personne accompagnée…).

 

LES 5 étapes clefs de la méthode SCORE :

 

Décrivez votre situation/condition actuelle et les symptômes ressentis

La définition du symptôme:

  • Qu’est-ce que vous n’arrivez pas à faire?
  • Que voulez-vous changer?

Identifiez les causes fondamentales des symptômes

L’identification des causes :

  • Réfléchissez aux causes qui auraient pu générer le symptôme que vous venez de définir précédemment.
  • Quelles seraient les conditions antérieures (dans le passé) qui ont donné lieu aux symptômes ?
  • Quelles étaient les intentions derrière les comportements à l’origine de vos problèmes actuels ?

Fixez des objectifs

(méthode SMART qui fait l’objet d’un autre article)

 La définition du symptôme:

  • Qu’est-ce que vous n’arrivez pas à faire?
  • Que voulez-vous changer?

Rédigez un Plan d’Actions

(méthode CAAMPC qui fait l’objet d’un autre article et téléchargement EXCEL)

  • Constats

  • Actions

  • Acteurs

  • Moyens

  • Période

  • Critères de réussite ?

Mesurez les effets positifs sans omettre les négatifs

  • Quels seraient les résultats à long terme de l’atteinte de votre objectif sur votre situation ?
  • Quelles seraient les effets les plus importants de ce changement?
  • Qu’allez-vous pouvoir entreprendre comme nouveaux changements?
  • Quelles seraient vos nouveaux objectifs?
  • Qu’allez-vous pouvoir apprendre de nouveau, maintenant que cet objectif est atteint ?

La méthode SCORE est utile pour bien démarrer sa gestion de projet :

Dans la phase de démarrage (étude et la conception) d’un projet, il est capital de bien analyser la demande de votre client. La découverte traditionnelle des besoins est renforcée par la méthode.
Afin de ne pas s’attaquer à un symptôme sans connaître la cause, ne pas passer à côté de l’objectif.

 

Le modèle SCORE est un véritable levier de mise en action en groupe :

Il permet de développer l’intelligence collective et de travailler en co-développement.

C’est un outil de prospective permettant de clarifier un objectif et qui permet à
un groupe d’explorer une situation présente au travers du tableau de référence ci-dessus mentionné.

Il favorise la visualisation, la projection et la concrétisation en ressources, effets et objectifs précis.

Afin que le travail de groupe soit le plus efficace, il est recommandé d’écrire sur 5 feuilles ou post-it le nom des 5 étapes :
« Symptôme », « Causes », « Objectif », « Ressources », « Effets ».

Dans ces séquences, je conseille de mettre ces feuilles sur un pinboard devant le groupe.

A chaque fois que le groupe valide une étape, l’ancrage est accentué/renforcé.

 

Le modèle SCORE utile en management !

Pour tous les managers, la méthode SCORE est un des fondamentaux incontournable.

Imaginez simplement les situations suivantes :

  • Vous êtes en phase de recrutement : utile ou pas ?
  • Vous êtes en entretien annuel de bilan : utile ou pas ?
  • Vous êtes face à un collaborateur démotivé : utile ou pas ?
  • Etc…

A bientôt pour un nouveau « Connaissez-vous… »

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